samedi 1 janvier 2011

Coupés sportifs

Un très bon ami a la grande amabilité de me prêter un véhicule car à la suite d'un concours de circonstance, j'en suis dépourvu. Non, il ne s'agit pas de la fameuse RJ49 mais plus prosaïquement d'une simple Fiat Uno. Petite, racée, nerveuse, c'est tout de même un véritable aspirateur à minettes (à moins que ce soit le pilote…) mais je ne voudrais pas abuser de la générosité de son propriétaire légitime. C'est donc avec un pincement au cœur que je la restituerai mais "il n'est de bonne compagnie qui ne se quitte".


Alors voilà c'est décidé, je vais m'acheter une voiture, neuve! Oui mais laquelle? Je tiens à vous rassurer tout de suite, je ne vais pas vous parler boulons et rondelles pour évaluer les mérites respectifs de tel ou tel modèle parce que ce n'est pas du tout la ligne éditoriale de ce blog, si tant est qu'il en ait encore une. Juste quelques remarques disparates qui me sont venues à l'esprit au fur et à mesure de ma réflexion sur un sujet éminemment important: quel véhicule conviendrait à un individu de ma qualité.


Une amie qui apprécie les belles automobiles me fait différentes suggestions. Tout d'abord, une Spyker C8 Laviolette



Oui, bien sûr, un tel coupé puissant, trapu et ramassé ne pourrait que s'harmoniser avec la virilité exacerbée qui transparait par toutes les facettes de mon individu mais (car il y a un mais), je crains de ne pas être mis en valeur par un habitacle tel que celui-ci.



Passe encore l'aluminium bouchonné utilisé à profusion, ça choque à première vue mais j'imagine que l'on peut s'y faire. Par contre, le cuir rouge matelassé (j'espère au moins que ce n'est pas du simili!) est incompatible avec mon standing. On dirait le décor des chambres d'un hôtel borgne! Bien entendu, le prix d'acquisition du dit véhicule situé aux alentours de 242.000 €uros n'a rien à voir dans l'affaire, ces Bataves ont un goût de chiotte et c'est tout!


Seconde suggestion: une Mercedes Benz SLS AMG.



Certes, un bolide tel que celui-ci semble à première vue convenir à un personnage de mon importance et je sais gré à cette amie de vouloir spontanément me placer dans un écrin dont la valeur semble être en adéquation avec la mienne. A propos de valeur, Mercedes offre actuellement ce coupé contre 190.000 €uros. Le critère de prix est donc plus négligeable encore que dans le cas précédent.


Mais voyons l'habitacle:



Ce coup-ci, presque pas de faute de goût. C'est gai comme savent l'être nos amis Allemands. Il y a bien les quatre aérateurs chromés qui donnent un petit coté muscle car années 70 de chez Général Motors mais globalement, la partie cockpit est elle aussi acceptable et digne d'accueillir mon auguste personne.


La décision semblait donc être prise et je m'apprêtais à convoquer le directeur commercial de la marque à l'étoile lorsque, levant les yeux, j'arrêtais mon regard sur le portrait qui orne ma chambre à coucher. Au dos de ce portrait figure la dédicace suivante:


"À mon dévoué collaborateur et ami Émile Gringo avec tous mes meilleurs souvenirs –Louis Renault-5 juin 1941"


Émile était mon grand-père et je ne peux trahir sa mémoire. Il me faudra donc faire mon choix parmi les modèles de la marque au losange. Désolé pour les teutons.


Allons donc voir s'il existe dans la gamme de notre brillant constructeur national, des modèles qui soient manufacturés pour les gentilshommes.
J'ouvre ici une parenthèse: Compte tenu des rapports privilégiés ayant existé entre Émile et Louis, je n'aurai pas la grossièreté d'évoquer plus avant l'aspect bassement pécuniaire de ma quête. Pas d'histoires de prix entre amis.


A première vue, le véhicule le plus convenable serait le modèle Laguna Coupé.






Renault se la joue urban jungle dans un Manhattan désaffecté pour nous présenter son coupé haut de gamme. On a l'impression d'avoir vu ce genre de film de réclame dix fois auparavant. La belle brune entrevue à la quarantième seconde ne posera pas ses fesses dans le siège passager(e) ni moi les miennes dans celui du conducteur. Il me faudrait regarder ailleurs quand je croise une Audi S5...



Alors quoi d'autre? Pourquoi pas la Mégane coupé cabriolet? C'est vrai, c'est sympa comme concept ça: un coupé pour foncer et un cabriolet pour rouler "cheveux au vent". Voyons ce que ça donne sur cette vidéo:




Bon, là c'est clair: cette caisse est un piège à filles pour qui veut danser le tango sur fond sunset. Mais avec quelle cavalière? Passe encore qu'elle ait des faux airs de Claire Chazal, qu'elle se balade en robe du soir et talons aiguilles en pleine journée, qu'elle réclame du ciel bleu en tableau, qu'elle jette ses affaires par la fenêtre et qu'elle semble plus intéressée par la natation ou la photographie que par la planche à repasser et l'aspirateur. Mais qu'elle fasse son premier caprice une minute et quarante et une secondes après le début de l'histoire ne présage rien de bon. Si la Mégane CC attire les emmerdeuses, il vaut sans doute mieux éviter d'en acheter une!


Ce qui me ramène au point de départ. Voyons, un coupé (deux portes) cabriolet (découvrable) deux + deux (pour éventuellement emmener mes gosses) spacieux, confortable, branché c'est… mais oui, bien sûr!




Rien à voir avec la mijaurée précédente. La femme Be Bop ne coûte pas cher à vêtir puisqu'elle porte toujours la même robe qu'elle a fabriquée elle même avec les chutes des rideaux de la salle de réunion, elle entretient ses chaussures avec de la peinture pour tuyau de poêle et ramène du poisson frais à la maison pour le repas du soir.


Ce sera donc ce véhicule mais en noir (l'orange, c'est pour les filles). Plus que quelques mois au volant de Rossinante!


Le seul truc que je ne comprends pas, c'est pourquoi mon fils me supplie de ne pas l'acheter et me menace même de faire semblant de ne pas me reconnaître s'il me croise dans la rue à son volant…

12 commentaires:

Epicier vénéneux a dit…

Vous vous engagez moralement un peu vite! Pouvez-vous prouver qu'aucune Renault n'a servi au transport de collaborateurs et d'Allemands pendant la Seconde Guerre Mondiale, et qu'aucun véhicule de la marque ne fut utilisé à des fins de déportation?

El Gringo a dit…

Argh, que n'y ai-je pensé! Je vais m'acheter une Golf.

philippe psy a dit…

Euh, tu es sur de vouloir acheter ce truc ? Bon, promis je ne dirais rien mais quand tu passes, essaie de te garer loin parce que sinon tout le monde va se foutre de ta gueule. Et puis, aller à un rv avec une gonzesse et se pointer là-dedans c'est un truc à faire un trait sur sa vie sexuelle :)

On dirait un jouet cette caisse ! Tu t'imagines sortant de la dedans ?

A la limite, prends un vrai Kangoo et joue la toi prolo préretraité mais pas un be-bop, rien que le nom est naze.

Sincèrement si après l'avoir achetée tu vois ta queue perdre dix centimètres et que tu deviens captivé par Michel Drucker, ne t'étonne pas : je t'aurais prévenu !

El Gringo a dit…

Ma vie sexuelle? En cas de besoin, tu me prêteras la Fiat...

V. a dit…

Je savais bien qu'il y avait quelque chose entre la Fiat et vous !!
D'ici à ce que vous achetiez un 4x4 ...
;o)

El Gringo a dit…

@Epicier
Comme je vous sentais dubitatif sur ce coup là, j'ai rajouté l'image de la dédicace.
Chez le Gringeot y'a jamais d'faux!

Anonyme a dit…

Bonjour El Gringo, impressionné par la dédicace au dos de ce fameux portrait, je souhaiterais sans trahir savoir s'il s'agit d'Emile M........, lorsque vous parlez de votre Grand Père...?
Ingénieur engagé comme ébéniste aux usines RENAULT en 1930.

Cordialement.

Michel

El Gringo a dit…

@Michel

Ben non. Mon grand père était effectivement ingénieur mais pas ébéniste et notre nom de famille ne commence pas par la lettre "M". Au plaisir...

Anonyme a dit…

Avoir essayé, n'avoir pas pu...!
Je suis en quête de tout ce qui touche à LOUIS et cette dédicace par le coté émotion m'interpelle, je vais continuer mes recherches et si je trouve la correspondance de ce E.G je vous en ferais part. Je pense et voir je suis passe de faire un livre de plus sur LOUIS et son entourage, c'est ce pourquoi je me suis permi de vous solliciter. Les voix du net ne permettent pas toujours de contacter les personnes sans les exposer à des indésirables, y a t'il un moyen de vous contacter différement...? (par le biais de votre Blog)

Bien cordialement.

Michel

El Gringo a dit…

@Anonyme
Désolé pour la réponse tardive, j'étais "zoski".
Vous pouvez me contacter en cliquant sur la seconde image de ce message (après la vidéo).

bw a dit…

La Megane, un piège à filles ? pas difficiles les filles... Je pense qu'une XK ou une 350Z serait beaucoup plus originale.
Perso, je me tâte pour une Mustang en 2012...histoire de rouler VRAIMENT différent

philippe psy a dit…

alors !!!!!