jeudi 21 février 2008

Le dindon de la farce

Supposons que demain, dans un accès de bonté irraisonné, je vous propose de faire un tour sur ma rutilante moto. Vous acceptez bien sûr immédiatement ma généreuse proposition et le cœur battant la chamade (enfin le vôtre, moi je maitrise…), nous nous dirigeons de concert vers ce bolide frémissant que vous n'aviez jamais cru pouvoir chevaucher, même dans vos rêves les plus fous. À ce moment précis, je vous indique qu'il est temps pour nous de NOUS EQUIPER.
Que comprenez-vous? J'imagine que vous allez revêtir votre chef d'un casque dûment homologué, votre dextre et votre senestre d'une solide paire de gants et plus généralement, toute partie de votre individu que vous souhaiterez protéger des intempéries et des chutes éventuelles.

De retour de balade, vous êtes littéralement conquis(e) par ce qui fut l'expérience la plus extraordinaire de votre existence jusque là bien terne et vous brûlez de passer le reste de votre vie dans ma lumière, tel un insignifiant satellite gravitant autour de son soleil. Sensible à la misère humaine et fidèle à mon altruisme naturel, je vous propose alors de FAIRE EQUIPE avec moi.
Fou (folle) de joie, vous comprenez que votre modeste personne va voir sa destinée s'infléchir radicalement en s'associant à la mienne et vous pleurez de reconnaissance.

Malheureusement, il vous faut redescendre sur terre. Tout ce passionnant préambule n'avait pour autre dessein que celui de vous convaincre, si besoin en était, que S'EQUIPER et FAIRE EQUIPE n'ont pas du tout la même signification.
Ceci étant posé, votre esprit étant à présent en éveil et votre sens de la syntaxe affuté comme une lame, je livre la phrase suivante à votre sagacité:

"Aujourd'hui, l'idéal serait que ces deux candidats s'entendent, s'équipent".

Vous concevez immédiatement que deux candidats sont censés se mettre d'accord et... se doter d'un équipement adéquat.

Oui mais voilà, c'est la "dinde à la rose" qui a prononcé cette phrase (en toute bravitude ;-) et lorsque l'on sait qu'elle voulait souligner ses craintes de voir les deux candidats démocrates à la présidence des USA s'affaiblir mutuellement, on comprend bien qu'elle s'est pris une nouvelle fois la langue dans le tapis linguistique français.


Il est d'ailleurs pour le moins cocasse de voir la fossoyeuse du PS venir donner des leçons d'unité et de cohérence aux candidats en question, elle qui fut unanimement soutenu par son parti et qui sut fédérer toutes les énergies de ses "camarades" socialistes pour élaborer un programme dont la clarté limpide nous ébloui encore.

Comme on pouvait s'y attendre, des sites de propagande tel que celui-ci se gargarisent des dissertations laborieuses de leur lauréate sans même se rendre compte des inepties qu'elles contiennent. En l'occurrence, je trouve le nom de chaloupe particulièrement bien choisi puisqu'une des significations de ce mot est: "grande barque arrimée sur les navires servant de canot de sauvetage" On peut imaginer qu'après avoir sauvé le navire PS du naufrage, notre maître-nageuse de Malibu-Sur-Charente en fera de même pour le pays en 2012. Il est vrai que si notre petit Nico continu à ce rythme, la France asphyxiée aura besoin d'un sérieux bouche-à-bouche. Quant au slogan de ce site "Avec Elle, Nous Gravirons Tous Ensemble la Montagne jusqu'à la Victoire", il me parait tout à fait symptomatique de gauchistes n'ayant pas fini de ramer. Gravir une montagne en chaloupe leur prendra bien encore quatre ans…

Toutefois, ce site propose aussi une "petite leçon de psychologie" sous forme d'un exposé didactique tout à fait sérieux et intéressant, pas comme sur cet autre site brouillon et à la ligne éditoriale confuse.

Au-delà de ses précieuses recommandations, on pourra aussi remarquer que notre dindon poitevin se garde soigneusement de se prononcer en faveur de l'un ou l'autre des deux candidats, à l'instar de toute la "gauchitude" française.
Bien sûr, l'opportunisme fait partie de toute bonne stratégie politique et il sera temps d'élire son champion (sa championne) dès que les sondages auront donné un avantage clair à l'un des deux, se ranger du coté du perdant étant politiquement contre-productif.

Mais il y a une autre raison qui empêche les médias et la classe politique française d'exprimer clairement ses préférences pour un de ces deux candidats. Il va de soi que le bon candidat se doit d'être aussi éloigné que possible de George W. Bush qui, je le rappelle aux étourdis, a été conçu directement par Satan avec de l'ADN lyophilisé d'Adolf Hitler. Ça tombe bien, ces deux là ne sont pas républicains. Il faudra donc les départager en gardant à l'esprit que dans l'échelle des valeurs politiquement correctes de la soviétie française, il vaut mieux être une femme qu'un homme et il vaut mieux être noir que blanc.

Oui mais… vaut-il mieux être une femme ou un noir?

Pour trancher ce dilemme, je propose qu'on fasse cadeau aux USA de Christiane Taubira qui cumule les avantages d'être une femme, noire, de gauche et née en Amérique (du sud). Elle pourrait se rendre directement de Cayenne à Washington et même amener Marie-Ségolène dans ses bagages. Elle pourra aussi former un quatuor de socialistes avec Jean-Luc Mélanchon qui apprécie particulièrement la dinde et les illuminés latinos et Dominique Strauss-Kahn qui est déjà sur place.

Les américains savent quoi faire des dindes sauvages et des roses par bouquet de quatre.

7 commentaires:

Pascal a dit…

"en visite à la prestigieuse université de Harvard aux Etats-Unis où elle donne des conférences économiques et politiques".

Ca donne le tourni.

Et le pauvre Poitou-Charentes dans tout ca ?

philippe psy a dit…

Très bel article, quel style ! Pff, tu te lâches ! Bravo !

Au fait, j'ai transmis à Anna tes récriminations.

philippe psy a dit…

Ben alors ? Pas de nouvel article ? Que se passe-t-il ? Exténué par une journée de mécanique ?

El Gringo a dit…

Tu vois quand je n'écrivais rien on ne me le reprochait pas.

Laurence a dit…

Un scoop pour toi El Gringo : Nana Mouskouri, Chantal Goya, Mireille Mathieu et Dalida prises en flagrant délit de misandrie !!!

http://www.youtube.com/watch?v=k2-T0MiQB2I

El Gringo a dit…

Elles ont au moins l'honnêteté d'annoncer le programme. Beaucoup se sont retrouvé plumés sans avoir entendu chanter "alouette"...

h16 a dit…

"qu'elle s'est pris une nouvelle fois la langue dans le tapis linguistique français"
Arh arh arh ...